Lundi
Les clefs de bagnole
Un film avec une densité de gags exceptionnelle dans un rythme de scénario effréné. Concentré en folie artistique, il est à peine gâché par une un peu trop grande insistance sur la « nullité du film », dans le film lui-même. C’est pourtant en assumant ostensiblement ses gigantesques et volontaires tares que ce film atteint le rang du chef-d’oeuvre, en commettant les erreurs, du simple faux raccord à la pauvreté des dialogues, puis en les justifiant avec désinvolture. Sans compter le charisme que ce contexte donne à chacun des Grands parmi les dizaines d’acteurs du casting, tournassent-ils une seconde seulement. Dénué de toute logique mais tellement diversifié et unique, ce film ne peut que séduire à moins qu’il ne fatigue les spectateurs sensibles à un tel rythme.
Mardi
Braqueurs amateurs
Un Jim Carrey tout craché où il interprète excellemment des gags qui lui sont dévoués. Par ailleurs, le film est satirique pour le monde économique en passant par les standards du genre. Une réussite donc, surtout quand la majorité des scènes anodines sont rendues communicatives par une musique toujours à propos.
Mercredi
L'Oiseau
Un film entre deux eaux : entre le film français dramatique typique des années 2000 que (pour faire un peu d’égocentrisme) je trouve absolument ennuyeux et déprimant, et un film un peu plus élaboré sans pour autant prétendre à faire une comédie ou une oeuvre profonde. Il se rapproche plus de ce fameux film typique et déprimant, mais sans certaines tares : l’absence de dialogues qui ne dérange même pas d’un acteur à l’autre, l’absence de sentiments exprimés, le fait d’obliger le spectateur à se débrouiller à comprendre…En bref, bel et bien ennuyeux et déprimant, mais le film empêche qu’on en décroche avec certains hameçons d’action bien situés.
Jeudi
Avis de mistral
Sur une base cinématographique française répandue et dans un contexte familial très conventionnel, ce film vient greffer un toujours excellent Jean Reno dans son rôle d’ours social, où on va le voir apprendre sans trop de conventionnalisme qui gâcherait le plaisir de certaines scènes touchantes. Les jeunes acteurs ne caricaturent pas trop leur rôle comme souvent dans ce genre d’oeuvre. L’ambiance du midi est sympathique, du fait qu’elle est bien rendue. Et pour finir, chose anodine mais qui a son importance, les acteurs articulent !
Vendredi
Père et Fils
Une comédie simple mais efficace où tout est mis sur une ambiance tantôt fraternelle et tantôt conflictuelle. La cohésion entre les acteurs crée la parfaite atmosphère masculine que le film veut transmettre et on en oublie que sur le tournage, ces hommes ne sont pas frères, père et fils. La réussite de la dernière image est fidèle au message : quels que soient les efforts du vieux et des jeunes, on ne peut appréhender la vieillesse sans la vivre.
Samedi
Les Vacances du Petit Nicolas
Un peu trop commercial pour son copié-collé un peu trop fidèle du premier opus. Mais d’un autre côté, c’est une belle continuité à une ambiance assez originale pour sa modernité. Complètement accessoirisé et décoré avec talent, ce film est un beau compromis entre comédie contemporaine et vieux film.
Dimanche
Last Action Hero