Lundi
Premières Neiges
Fidèle à la lenteur cinématographique orientale, ce film a néanmoins l’avantage d’avoir une intrigue historique réelle se déroulant sans fausse note et assez densément. Difficile d’y trouver une puissance artistique, mais il est indéniablement envoûtant et vrai, au sens de sa fidélité à une vie d’après-guerre dans la résignation et la volonté de continuer à vivre.
Mardi
La Reine des pommes
Un film étrange, de l’art indéniablement, mais troublant dans sa volonté de représenter une vie délurée, où une bêtise légère dérive vers le malsain. Un peu gâché car il est centré sur l’actrice-réalisatrice qui, de plus, y chante, il surprend néanmoins à prendre un seul acteur pour jouer trois personnages complètement différents. Sans cette performance, le tout serait un peu raté et son objectif n’en demeure pas moins flou.
Mercredi
Home Sweet Home
Un film aux personnages ambivalents qui choisit de remplir quelques scènes d’un humour qu’on retrouvera ensuite dans la personnalité d’Alexandre Astier, simple mais marquant, impossible à rater. L’absence de véritable performance cinématographique permet de se concentrer sans effort sur un scénario gentillet où se cachent des perles hilarantes. Sans prétention mais extrêmement distrayant et réussi dans son genre.