Lundi
Gigot
Quand Gene Kelly reprend le cinéma de Charlie Chaplin à sa façon, n’en déplaise aux français pour la représentation peu flatteuse qu’il en fait, c’est assez étonnant de franchise. Dommage peut-être pour les longueurs plus courantes que nécessaires, mais l’effort artistique mérite le détour.
Mardi
The Big White
Dans un décor bien planté depuis le début, et avec le réalisme de la représentation des habitants de l’Alaska, ce film est un drame policier comme un autre où on a intégré des grains de folie d’une extrême densité qui le rendent parfois difficile à suivre mais fascinant. La morale est un peu trop évidente, mais ne laisse pas le spectateur sur sa faim. Les doutes qui sont laissés donnent juste la place nécessaire à l’interprétation personnelle du spectateur.
Mercredi
Starship Troopers
Jeudi
Grabuge !
Un film policier bien neutre, puisque pas une mauvaise réalisation de Mocky cette fois. Il compte néanmoins beaucoup sur Serrault pour relever le niveau.
Vendredi
Au bord de la mer bleue
Ce film est devenu intéressant par son âge et devait être exotique pour tous les spectateurs de l’époque de sa sortie, mais ça n’en reste pas moins un vieux film à l’intérêt limité si on ne le regarde pas en tant que documentaire.
Samedi
Dancer in the Dark
Dans ce film, il y a du bon partout, mais il faut savoir l’aimer : la façon de filmer, constamment caméra au poing, est originale mais devient vite fatigante ; la musique est extrêmement bien introduite dans le scénario et semble répondre à la question « pourquoi les personnages se mettent-ils soudain à danser et à chanter dans les comédies musicales ? » qu’un des personnages pose. Mais là encore, le genre musical est très spécial et nécessite qu’on apprécie Björk. On ne peut en revanche pas nier que c’est une oeuvre très forte où la performance des acteurs compte beaucoup.
Dimanche
Hocus Pocus : les trois sorcières
Dans la plus pure tradition de Walt Disney, un film mignon mais ridicule de ses personnages et de ses dialogues dégoulinants de stupidité. Stéréotypé et digne du plus terre-à-terre des contes de fées, il n’est même pas distrayant et paraît plus vieux qu’il n’est. Un petit budget dont on se serait bien passé.