Comment trouver la communauté parfaite pour apprendre une langue sur Discord.
Si ce genre de contenu vous plaît, pensez aux boutons de soutien et de partage !
On me pose souvent la question des meilleures ressources pour pratiquer une langue, et Discord n’est pas loin d’un idéal pour moi : on peut y avoir des discussions communautaires ou privées avec les gens qu’on veut, par écrit ou en vocal.
Quoique Discord s’adressait à l’origine aux gamers, il y a toutes sortes de communautés qui ont fleuri sur d’autres thèmes. L’un des plus populaires est l’apprentissage de langues. Mais encore faut-il trouver une communauté qui nous convienne. Heureusement, il existe l’outil parfait pour s’y retrouver.
L’annuaire des serveurs Discord d’échange linguistique
The Language Exchange Community est un serveur « annuaire » qui répertorie les communautés d’apprentissage de langue qu’on peut trouver sur Discord.
Vous serez étonné de la quantité de serveurs qui existent. Non seulement vous pouvez rejoindre des communautés pour des langues dont on entend rarement parler, mais vous avez aussi le choix entre différents serveurs autour des mêmes langues.
Alors n’hésitez plus, et cliquez !
Quelques bons serveurs Discord
Voici une liste de 6 serveurs que j’ai personnellement visités où vous pouvez apprendre et pratiquer une langue. Ils sont à base anglophone (sauf French).
Turc
Le turc est peut-être une langue un peu obscure pour vous, mais je devais vraiment mettre ce serveur en tête de liste. Il est esthétique, super bien organisé et les gens y sont sympathiques.
Espagnol
Ce serveur est une usine, mais tout y a sa place. C’est un des meilleurs ”gros serveurs” que je connaisse et il y a toujours quelqu’un pour discuter ou vous aider.
Allemand
Encore une usine. On est toujours dans les serveurs de référence, alors si vous cherchez le maximum d’outils pour apprendre l’allemand, c’est là. La communauté peut par contre donner l’impression d’être un cercle un peu fermé.
Suédois
On ne rigole pas avec les Vikings : tous les canaux sont intitulés en suédois, alors côté immersion, on est sur un niveau Mer du Nord. Mais c’est encore un serveur qui fournit un peu de tout et qui est particulièrement ouvert sur la culture du pays.
Italien
Assez minimaliste, le serveur va droit au but. Intimiste, la communauté n’est pas une usine comme les serveurs d’espagnol et d’allemand que j’ai cités au-dessus. On s’y sent facilement à l’aise.
Français (apprentissage et enseignement)
Et bien oui, pourquoi ne pas enseigner une langue à votre niveau aussi ? C’est la référence Discord de l’apprentissage du français.
Laissez-moi un commentaire si une invitation ne fonctionne plus, je la remplacerai. En espérant vous avoir aidé(e), merci pour votre passage !
Comme il fait discrètement sa pub pour les Discords où il est modo :p
Plus sérieusement – ce qui va suivre est issu de ma courte exp perso -, je préciserais que c’est utile pour apprendre une langue très idiomatique, avec des situations de conv très réelles (on est forcément loin des guides de conversation stéréotypés vu que ce sont de vraies personnes), ce qui peut se fait aux dépens de la grammaire. Enfin, je ne doute pas des capacités des bénévoles là pour enseigner, mais pour le quidam de base juste là pour discuter, j’ai remarqué que parfois, mieux valait ne pas avoir de trop grandes attentes sur un point grammatical technique. Beaucoup aussi hésitent à corriger autrui, par peur de blesser ou de paraître lourdingue, ça c’est comme dans la vie réelle^^
Deuxième point, je recommanderais Discord à des gens qui sont déjà un peu avancés dans l’apprentissage d’une langue. L’aspect « tchat » fait que les messages défilent très vite, se noyant dans la conservation, donc si vos réponses mettent deux heures à venir, ça peut être problématique (en vocal, je suppose que ça pose moins souci…)
(Ewi, on fait sa pub comme on peut. Mais sérieusement tu me connais, je déteste l’hypocrisie, donc si je conseille un truc c’est du vrai derrière.)
Tu as déjà essayé un Discord ”usine” ? Ça dépend de l’esprit, mais les Discords que je conseille ont des bénévoles qui te corrigent systématiquement et je corrige aussi les autres en français tout le temps. Et je n’ai pas souvenir d’avoir déjà vu quelqu’un s’en plaindre. D’ailleurs, on a récemment interdit aux apprenants de refuser d’être corrigés sur French (oui, je trouvais ça violent au début, mais… ça coupe tes états d’âme à ras, justement 😀 ). Les Discords ”usines” ont aussi des équipes très complètes et actives et des salons spécialisés pour les questions. Je ne sais pas desquels tu as fait usage mais je ne suis pas familier des problèmes que tu soulèves.
Ce genre de Discord n’est pas supposé te demander des ”attentes” parce que c’est justement leur boulot de s’adapter aux tiennes. 😉
En tout cas, de mon expérience de tuteur et d’élève sur Discord (qui dure depuis plus d’un an), j’ai vu énormément de gens progresser presque uniquement grâce à ce genre de plateformes.
Alors j’ai été sur un Discord de lituanien (là j’ai réalisé qu’apprendre de zéro avec eux allait être quasi impossible mdr), et un serveur catalan-espagnol-anglais, là je suis resté bien plus longtemps car travailler mon espagnol en m’initiant au catalan (je mettais deux heures à taper une phrase, même si la compréhension se faisait très facilement^^), ça me paraissait une bonne idée
En fait, c’était des serveurs très orientés « conversation », et bien moins organisés (je suppose) que ceux que tu listes… Y’avait peu de cours, le but c’était vraiment de parler. Y avait des gens qui me corrigeaient quasi systématiquement, les habitués quoi, mais y’avait aussi plein d’occasionnels qui n’étaient absolument pas là dans une perspective pédagogique, ils voulaient juste causer !
Fin voilà, ce furent des expériences sympas, ça m’a permis de découvrir que le lituanien était trop hardcore pour moi (mais bon 80% des conv se faisaient en anglais, car entre ceux qui parlaient pas bien/pas du tout, et ceux qui avaient la flemme…)
C’est l’avantage des usines, mais pour ça il faut plutôt vouloir apprendre une langue mainstream, c’est vrai !
Je n’aurais jamais pensé à cet usage pour Discord… Je l’utilise plus pour des réseaux Age of Empire II ou Diablo III ^^
Si jamais le mien t’intéresse (que je ne cite pas sur cet article car ce serait vraiment de l’autopromo), il y a le lien en bas du blog ! (Mais ne viens pas juste parce que je te le propose sitoplé !)
Je t’ajoute 😉 mais sache que je ne vais presque jamais sur Discord, juste une fois tous les deux mois si je fais une LAN ou autre…
Toi qui vois !
J’utilise aussi le discord pour apprendre et enseigner les langues (naturelles et construites). Excepté la langue des signes que je n’enseigne que sur Messenger, c’est plus pratique, je trouve. Mais il doit bien avoir des vidéos aussi sur Discord.
Yep, on peut faire des conversations vidéo sur Discord et c’est utilisé sur les communautés de langues des signes. Il y a un lien vers le Discord du blog en bas du site si ça t’intéresse. ^^
[…] partez pas : j’ai un autre article qui vous permettra de trouver votre bonheur : c’est par ici […]